Inventaire Terrain

Date de mise à jour de la fiche descriptive: 12 juin 2015

Propriétaire:

La Province de Hainaut

Pour répondre à l'article 54 du décret du 6 février 2014 :

Art. 54. 

§1er. Les communes procèdent à l'examen et à l'inventaire systématique et exhaustif de leurs plans généraux d'alignement et de leurs voiries ou de leurs voiries supposées.

§2. Des comités locaux sont instaurés pour chaque commune.

Ils sont composés de représentants des usagers et des associations de promotion de la mobilité douce ainsi que de représentants des propriétaires, titulaires de droit foncier et des agriculteurs. Ils sont notamment chargés d'assister les communes dans la réalisation de l'examen et de l'inventaire visé au paragraphe 1er, notamment par une reconnaissance sur le terrain.

La province de Hainaut en Collaboration avec les services de l'administration Communale procéde à un Inventaire exhaustif des chemins et des sentiers sur le territoire de la commune.

Données de baseInventaire terrainVendredi, 12 juin, 2015Vendredi, 12 juin, 2015Vendredi, 12 juin, 2015 partiellement la Province de Hainaut31370

L’Atlas des chemins vicinaux de 1841, ainsi que les documents modificatifs qui ont suivi ne donnent pas une vision complète de la situation actuelle des chemins et des sentiers.
La compilation des données les plus récentes telles que le PICC, les PPNC des années 2000 et 2009, ainsi que divers levés effectués dans le cadre de travaux, ne donnent pas l’exhaustivité de la situation actuelle. 
Il est donc naturellement apparu utile de mettre en place une méthode systématique d’investigation terrain.

 

 

Préliminaires :  sur base des données provenant du PICC, de TeleAtlas ©, ainsi que des planches de détail de l’Atlas des chemins vicinaux de 1841, un premier recensement est élaboré. Les tableaux descriptifs des atlas permettent l’identification des chemins et des sentiers.  Ce premier réseau est indispensable pour l’inventaire terrain.  Ces données sont emportées sur le terrain pour une mise à jour en fonction de la nature des modifications rencontrées.


Equipe terrain : un agent Communal et un agent Provincial

 

L’équipe terrain : elle est composée d’un agent de la Province de Hainaut disposant des compétences techniques requises et d’un agent de l’Administration communale, ce dernier devant avoir une connaissance parfaite de sa commune.  Ils travaillent ensemble durant toute la période de l’inventaire.


Levé avec mesurage de la largeur de l'assiette

Les levés : à chaque nœud du réseau de voirie:

 

-      Mesure de la largeur de l’assiette, de la voirie ainsi que d’autres éléments si présents (trottoirs, pistes cyclables,…)

-      Prise d’une photo des lieux,…

-      Etablissement d’un relevé de la nature des différents éléments.

 

Toutes ces données sont directement encodées sur le terrain, le GPS donnant la position de la mesure.

 


Profil en travers

 


Mesures réalisées aux noeuds du réseau

 

Mesures : le profil en travers ci contre donne les mesures réalisées sur le terrain.

A chaque nœud du réseau, un profil en travers est levé avec la nature des éléments constitutifs de la voirie et/ou du chemin.

Le petit symbole en forme d’œil donne la position du profil et de la photo.

 


Curiosité levée, passage du GR (Grande Randonnée)

 

Curiosité : cet ouvrage d’intérêt particulier, permet le passage au-dessus du canal et est également situé sur un GR (Chemin de Grande Randonnée).

Les mêmes mesures sont également levées pour de tels ouvrages.

L'inventaires Terrain est accéssible aux :

- Agents Provinciaux;

- Agents Communaux;

Via le portail SDI

Dans le cadre de leurs missions

Province de Hainaut

Direction Générale des Systèmes d'Informations (DGSI)

6 Rue grande Campagne

7301 Hornu

Direction Générale des Systèmes d'Informations (DGSI)

Didier GODRY

Tel 065 767 965

didier.godry@hainaut.be

La Province de Hainaut

La Direction Générale des Systèmes d'Informations (DGSI)