L'inventaire terrain

Méthodologie utilisée dans le cadre de la réalisation d’un Network utilisable pour les Atlas des Chemins Vicinaux

Actuellement, les systèmes d’informations géographiques sont de plus en plus utilisés, ces logiciels permettent d’allier à une géométrie, des données numériques.
La combinaison des deux crée ce que l’on appelle des « objets » sur lesquels il est possible de poser des questions tant sur les attributs alfa numériques que et avec des outils topologiques sur le volet géométrique.

1. Scanning de l’Atlas des chemins vicinaux de 1841.

L’opération de sauvegarde des atlas des chemins vicinaux de 1841 comporte les phases suivantes :
o Scanning des documents en couleur et noir/blanc (400 dpi).
o Géo référencement des planches générales et de détail.
o Nettoyage des documents.
L’ensemble de toutes ces opérations est terminée et permettent de disposer d’un « fond de plan Atlas » de façon continue.

2. Constitution d’un référentiel de base (network)

Les données Network actuellement disponibles sont :
o Les axes de voirie du PICC ;
o Les axes de voirie de télé Atlas.
Ces données permettent d’avoir, par une opération d’agréation, un Network de base comprenant les données du PICC ainsi que télé Atlas.
Les figures de la page suivante illustrent, pas à pas, la construction de ce network de base.
Les données du PICC sont : les axes de voirie PICC_099 représentés en rouge et les axe de chemin sentier PICC_332 représentés en vert. L’exemple choisi est le centre de Chièvre.
Le principe est d’avoir un network comprenant la richesse des informations de TeleAtlas avec la précision géométrique des données du PICC.

Nous avons dans la colonne de gauche les données provenant du PICC et dans la colonne de droit celle
provenant de TeleAtlas

Le résultat est le suivant, un network ayant la géométrie du PICC comprenant en plus les attributs de TeleAtlas.

3. Superposition de l’atlas de 1841 avec le référentiel de base


Pour être complet, il manque la situation de 1841. Les SIG permettent de superposer les différents objets (ici les planches de l’Atlas de 1841 et les données de type Network précédemment constitués).

Pour avoir un Network de départ, on fait donc le mix avec le géo référencement des atlas, on vient ajouter les segments de voirie et/ou de sentier présents sur l’atlas de 1841 et qui ne le sont plus sur le PICC, ni le Tele Atlas. Grâce à cette étape, nous avons un Network qui reprend les informations depuis 1841 et celles actuellement disponibles de nos jours.

Celui-ci est comparé au PPNC le plus récent et aux besoins ce Network est complété (une annexe explique les fondements de toute cette série d’opérations). Une première superposition avec le PPNC 2000

Ensuite avec le PPNC 2008-2009.

Et enfin avec le PPNC 2013

Le but de ces opérations est d’avoir une idée de la géomorphologie du terrain, de détecter d’éventuelles nouvelles voiries qui ne sont pas encore reprises dans les données de bases.

Lors du mixage des données de base avec l’atlas les attributs sont complétés avec les n° de chemins et sentiers repris à l’atlas. Elles sont contrôlées avec les données reprises dans les planches descriptives des atlas.

4. Encodage des attributs (planches descriptives de l’atlas de 1841)

Afin d’avoir une information « consistante », l’ensemble des données reprises dans ces tableaux à été encodé. Constituant ainsi une base de données de référence unique pour l’ensemble des opérations.

5. Relevé de terrain

Une fois l’ensemble de toutes ces opérations réalisées, ces données de bases sont prêtes pour être utilisées. Elles sont placées dans un portable équipé d’un GPS, (photo) permettant de commencer la phase terrain qui est un contrôle (update) de toutes les informations pris préalablement et terminées.
L’équipement pour l’inventaire terrain consiste en :

- Un portable avec une de batterie supplémentaire, garantissant une autonomie de plus de 8h, les logiciels Geomedia de la société Intergraph avec le module « Mobile » qui fait le traitement de la trame NMEA provenant du GPS.
- Un GPS, (nous utilisons le model de la marque MicroElectronika) qui envoie une trame NMEA toute les secondes. Il est équipé d’une antenne active, permettant une précision inférieur au mètre.
- Un mesureur de distance laser.

La prise d’un point est une moyenne sur les 5 dernières trame du GPS, ce qui garantit toute erreur de calcul de celui-ci. L’opérateur terrain prend un point, le système calcule la moyenne, montre sur l’écran la position de celui-ci qui doit être confirmé par l’opérateur, ensuite il lui reste à encoder les largeurs levées au mesureur de distance.

Le contrôle consiste à visiter chaque carrefour, de réaliser une photo et prendre les dimensions de largeur de voirie. Pour les sentiers, les parcourir pour savoir s’ils sont toujours accessibles. Si ce n’est pas le cas,

un point est relevé à l’endroit où il se termine. Pour les nouveaux chemins et sentiers que l’opérateur va découvrir, l’encodage est réalisé directement sur le terrain.

6. Vérification des données

Enfin, toutes les opérations « terrain » terminées, commence alors les phases de vérifications des données (largeur et nature des surfaces ainsi que les codes Etat), la suite consiste en une opération d’intersection spéciale qui est réalisée sur l’ensemble des données de la commune. Cette opération a pour but de compléter les infos terrain avec les références de la commune.

7. Constitution d’une base de données

Une opération (thématique) basée sur les attributs permet de créer deux objets : d’une part, les sentiers et d’autre part les voiries. Ces deux vues permettent un contrôle visuel de la situation terrain et de cette manière d’effectuer les corrections nécessaires.

8.  Définition des données de la DB

Table AXE VOIRSENT (comprend l’axe des voiries et sentiers)
-    nom actuel de la rue
-     numéro du chemin
-     numéro du sentier
-    état repris ou pas dans l’Atlas
-     Commune    
-     code INS de la Commune    
-     code postal de la Commune    
-     commentaire (si nécessaire)

Table SENTIER (facultatif)    
-    nom    
-    état repris ou pas dans l’Atlas    
-    ancienne Commune    
-    code INS de l’entité    
-    numéro Ro : état indicatif dans l’Atlas

Table points GPS    
-    ID numéro incrémentiel    
-    nom de rue    
-    largeur voirie (au droit du point)    
-    photos (endroit où la mesure a été prise)    
-    nature de revêtement    
-    largeur du revêtement    
-    nature du trottoir    
-    largeur utile du trottoir    
-    nature de l’accotement (si présence)
-    nature de la piste cyclable (si présence)
-    code INS de l’entité
-    date de saisie (date à laquelle la mesure a été prise)
-    X, Y, Z : coordonnées ..... 72 du point levé

CONVENTION :

 

PARTENARIAT PROVINCE DE HAINAUT/REGION WALLONNE : « cartographie des chemins et sentiers communaux »

 

CONVENTION « INVENTAIRE TERRAIN »

 

 

Entre d’une part,

La Province de Hainaut représentée par le Président du Collège provincial Serge Hustache et le Directeur général provincial Patrick Mélis, 13, rue Verte, 7000 MONS.

D’autre part,

L’Administration communale de .........................................................................................

sise ........................................................................................................................................

représentée par son Bourgmestre, M. ..................................................................................

et son(sa) Directeur(trice) général(e) M. .............................................., ci-après dénommée « l’Administration communale ».

Vu la loi du 10 avril 1841 sur la voirie vicinale ;

Vu le partenariat conclu entre la Province de Hainaut et la Région Wallonne ;

Attendu que par décret du 03 juin 2011, le Parlement Wallon a modifié l’article 12 de la loi du 10 avril 1841 sur la voirie vicinale et a inscrit dans la loi la décision de principe d’actualisation de l’atlas des chemins vicinaux ;

Attendu que ce décret doit entrer en vigueur au plus tard le 1er septembre 2012 ;

Considérant que cette opération comprendra une phase de reconnaissance sur terrain dont les objectifs sont de permettre la « confirmation, la suppression, le déplacement ou la création de sentiers et chemins vicinaux en fonction des situations de fait et de la nécessité de renforcer le maillage des chemins et sentiers pour rencontrer les besoins de mobilité douce actuels et futurs » et d’établir un cadastre des chemins vicinaux ;

Vu la Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 « Partie III.  Faire de la Wallonie un modèle de gouvernance – s’appuyer sur les Pouvoirs locaux – 6. Réformer les Provinces pour renforcer leur efficacité et pour organiser la supracommunalité » ;

Vu le rapport au Collège provincial sur la définition des missions et activités de la Province de Hainaut en vue de la définition des axes provinciaux, approuvé le 15 décembre 2011 ;

Attendu que la Province de Hainaut dispose de services, ayant un savoir-faire et une bonne connaissance en matière de voirie vicinale et de cartographie, qui peuvent être mis à disposition des Pouvoirs locaux ;

 

 

Il a été convenu :

 

Article 1

L’objet de la présente convention est de dresser, en collaboration, l’inventaire de terrain des voiries communales (vicinales et innomées) et de reporter celui-ci dans un système d’information géographique.

La présente convention a pour but de définir l’ensemble des tâches, les rôles de chacun, la détermination des délivrables, l’échange des données, ..., à réaliser dans le cadre de « l’inventaire terrain ».

Les services provinciaux chargés d’exécuter la convention sont : la Direction Générale des Systèmes d’Informations sise rue Grande Campagne 6 à 7301 HORNU dénommée DGSI, et Hainaut Ingénierie Technique rue Saint Antoine 1 à 7021 HAVRE, dénommé HIT.

 

Article 2

Définitions :

Ê  L’agent provincial : personne qui se rend sur le terrain pour effectuer tous les levés dans le cadre de l’inventaire.

Ê  L’agent communal : personne désignée par l’Administration communale pour accompagner l’agent provincial à temps plein pendant la mission.  Celui-ci a une connaissance parfaite du domaine communal concerné.

Ê  L’agent communal réception : personne désignée par l’Administration communale restant en contact pour tout problème pendant la durée de la mission et réceptionnant les travaux de l’inventaire.

 

Article 3  Etape préalable

Préalablement à la signature de la convention, une estimation de la durée du projet est faite par la Province (document en annexe).  Sur cette base, la signature de la convention engage la Province et la Commune quant à la mise à disposition pour toute la durée du projet des profils des compétences tels que définis à l’article 2.


Article 4        Données levées

Les données levées dans le cadre de l’inventaire terrain sont :

  • Table AXE VOIRSENT (comprend l’axe des voiries et sentiers)

-       nom actuel de la rue

-        numéro du chemin

-        numéro du sentier

-       état repris ou pas dans l’Atlas

-        Commune      

-        code INS de la Commune    

-        code postal de la Commune  

-        commentaire (si nécessaire)

  • Table SENTIER (facultatif)     

-       nom    

-       état repris ou pas dans l’Atlas

-       ancienne Commune    

-       code INS de l’entité  

-       numéro Ro : état indicatif dans l’Atlas

  • Table points GPS          

-       ID numéro incrémentiel         

-       nom de rue     

-       largeur voirie (au droit du point)        

-       photos (endroit où la mesure a été prise)       

-       nature de revêtement 

-       largeur du revêtement

-       nature du trottoir        

-       largeur utile du trottoir           

-       nature de l’accotement (si présence)

-       nature de la piste cyclable (si présence)

-       code INS de l’entité

-       date de saisie (date à laquelle la mesure a été prise)

-       X, Y, Z : coordonnées ..... 72 du point levé

 

 

 

 

Article 5        Les données (format)

Le format des données standard de type Access lisible par le logiciel GIS GEOMEDIA peut être fourni au format Shape File.

 

Article 6        Les documents

L’administration Communale met à la disposition de la DGSI et HIT les documents relatifs à la voirie vicinale qu’elle possède et ce afin de les traiter numériquement et de compléter la base de données provinciale.

On pourra retrouver comme documents :

-       les plans de bornages ;

-       les plans d’alignements ;

-       les plans terriers ;

-       les plans de lotissements (réalisés) ;

-       les plans de modifications à la voirie ;

-       les plans de différentes natures réalisés dans le cadre de modifications et d’aménagement de la voirie ;

-       les demandes d’autorisations émanant de particuliers ou d’impétrants pour divers travaux ;

ces documents seront scannés.

 

Article 7     Personnel et moyens techniques

Durant la durée de l’inventaire de terrain, d’une part, la Province met à disposition l’agent provincial et les moyens techniques utiles et d’autre part, la Commune met à disposition l’agent communal.

 

Article 8        Fin de la mission

A la fin de la mission, un jeu de données est remis à la Commune qui l’accepte.

 

Article 9        Etat d’avancement

Tous les mois, un delivry partiel sera remis à l’agent réceptionnaire de l’Administration Communale pour remarques et avis.

Article 10      Archivage des données

La Province de Hainaut est détentrice d’un exemplaire des données telles qu’à la fin du projet et s’engage à les diffuser sur le web.  La Commune est détentrice d’un exemplaire pour son usage interne.

 

Article 11      Mise à jour ultérieure

Afin de constituer une banque de données fiable et mise à jour, une fois par an, la Commune donnera les documents modificatifs de manière à les intégrer dans la base de données.  Un nouveau jeu de données actualisé sera remis à la Commune.

 

Article 12      Mise à disposition des données

La Province de Hainaut dans le cadre de la diffusion de données cartographiques relatives aux Atlas des chemins vicinaux, mettra en ligne via le service Web de type WMS et WMF, les données accessibles à l’Administration communale et aux particuliers (SPW).

 

Fait en trois exemplaires, le ..............................

 

 

Pour l’Administration Communale                                         Pour la Province de Hainaut

Le(a) Bourgmestre,                                                                 Le Président du Collège provincial,

                                                                                                S. Hustache

 

 

 

  Le(a) Directeur(trice) général(e),                             Le Directeur général provincial,

                                                                                                P. Mélis